Etudes de cas Forum Optométrie
Ça n'arrive pas qu'aux autres (D /F)
Modération: Philippe Seira
Nous sommes confrontés aux problèmes oculaires de nos clients, mais qu’en est-il si ce genre de problèmes nous arrivent ? Des collègues touchés, par des problèmes de vision allant de troubles légers à sévères, ont accepté de témoigner sur leur expérience personnelle. Ils nous raconteront leur histoire, les problèmes rencontrés, mais également leur ressenti vis-à-vis de la prise en charge et la réadaptation à une nouvelle vision. Nous échangerons aussi sur leur façon d’aborder les clients depuis.
Participants :
- Benjamin Mercier, B.Sc Optométrie / Europtom (F)
- Andreas Tsiounis, M.Sc Optométrie (A)
- Richard Wittwer. opticien diplômé, enseignant diplômé en école professionnelle (A)
CV
Benjamin Mercier, Optometrist Bsc / Europtom. (F)
"À la suite d’une chute à ski (2020), avec des lésions et une hémorragie cérébrale, il passe 10 jours dans le coma, A sa sortie, il ne marche plus et souffre d’anosognosie. Il persiste aujourd’hui oculairement, un strabisme incomitant (OD) avec diplopie. Une perte importante de sensibilité centrale (OD) et périphérique supérieure (OG) induite par un œdème papillaire. Moins gênant un ptôsis et une lagophtalmie (OD).
Ça n’arrive donc effectivement pas qu’aux autres, mais que peut-on en tirer professionnellement ?"
Andreas Tsiounis, M.Sc. Optometrie (A)
«Dans les quatre murs de mon cabinet, je suis habitué à parler tous les jours avec mes patientes et mes patients des diverses possibilités de traitement (optométrie, chirurgie, pharmacologie, psychiatrie, etc.) et des éventuelles stratégies à mettre en place. Mais que se passe-t-il quand je deviens moi-même un patient qui souffre de la cataracte? Dans une brève présentation, je vous livrerai mes réflexions, partagerai avec vous mes choix stratégiques et vous raconterai mes expériences de chirurgie ophtalmologique.»
Richard Wittwer, opticien diplômé, enseignant diplômé d’école professionnelle (A)
Quand j’avais trois ans, mon œil gauche a été blessé par une morsure de chien. Il a été procédé en urgence à une extraction intracapsulaire du cristallin, lors de laquelle l’iris a été blessé et s’est soudé. Six ans plus tard, il a été ouvert et on a fait en même temps une kératoplastie, car la cornée avait été abîmée par l’accident. En effet, le choc lui a fait perdre sa transparence. Les complications qui ont suivi ont entraîné une perte de vue totale de l’œil concerné. Voilà 50 ans que je vis très bien avec un seul œil...