
Dr Christina Stathopoulos
Responsable du service d´oncologie oculaire pédiatrique
Hôpital Jules Gonin, Lausanne
Reflet pupillaire anormal: quand faut-il s´inquiéter ? (F)
Un reflet pupillaire anormal peut être le signe d´appel de diverses pathologies oculaires potentiellement cécitantes voire menacant le prognostic vital. Ceci est particulièrement vrai pour la population pédiatrique.
La présentation couvrira en premier lieu les techniques d´évaluation du reflet pupillaire puis offrira une revue des causes sous-jacentes les plus fréquentes d´un reflet pupillaire anormal chez l´enfant ainsi que la conduite à tenir devant un tel diagnostic.
CV
La Dre Christina Stathopoulos s´est formée en ophthalmologie et ophtalmochirurgie entre Paris, Genève et Lausanne avant de se spécialiser depuis 2013 en oncologie oculaire pédatrique à l´Hôpital ophtalmique Jules-Gonin accomplissant également une année de fellowship en oncologie oculaire à Philadelphie. Son expertise comprend la prise en charge clinique et chirurgicale du rétinoblastome, de la cataracte pédiatrique ainsi que diverses autres pathologies dévelopmentales, malformatives et génétiques. Elle est également auteur ou co-auteur de plusieurs publications et chapitres de livres principalement sur le rétinoblastome.