
Philippe Seira
Opticien diplômé SSOO
Enseignant en contactologie, FHNW, Olten
L’adaptation des lentilles de contact pour les enfants (F)
Au vu d’une patientèle particulière, quelles sont les indications pour adapter un enfant en lentilles de contact ? Quelles solutions avons-nous en présence de cataracte congénitale, de strabisme, d’amblyopie, d’anisométropie, de fortes amétropies ou de nystagmus par exemple. Sans oublier les amétropies habituelles et évidemment l'évolution myopique.
Quelles modalités de port pouvons-nous proposer, quelle sont les précautions particulières à prendre, quel est l’âge idéal ? Et quel type de communication faut-il avoir avec les enfants pour qui nous ne voulons prendre aucun risque.
CV
Après avoir terminé ses études à l’Ecole Supérieure Suisse d’Optique à Olten en 1992, pratique de l’adaptation des lentilles de contact dans un commerce durant quelques mois, puis fonction de responsable commercial et conseillé technique pour l’un des plus grands fabricant Suisse de lentilles sur mesure pendant plus de dix ans. Participation au lancement de différents produits et concepts d’adaptation, dont la première lentille pour l’Orthokératologie en Suisse. Depuis 2004 enseignant à La Haute École d’Ingénierie de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), Institut d’Optométrie, Olten-Suisse et également propriétaire indépendant du Centre Lentilles de Contact à Lausanne. En plus de l’élaboration du développement de différents concepts d’adaptation, spécialisation dans l’adaptation de lentilles de contact pour les enfants et élaboration de moyens spécifiques de communication pour les enfants.