Interventants.

Wolfgang Sickenberger

Professeur d’optométrie et d’optique
Ernst Abbe Hochschule. Jena

Ces dernières années, la question de la sécheresse oculaire ne cesse de revenir dans les congrès d’optométrie et d’ophtalmologie. Des groupes de recherche et des équipes interdisciplinaires de dimension internationale travaillent intensément sur cette thématique toujours d’actualité. Après une introduction sur les bases, les derniers résultats d’études sur la sécheresse oculaire et l’acuité visuelle seront présentés, ainsi que de nouvelles découvertes sur le diagnostic et l’analyse du dysfonctionnement des glandes de Meibomius, sans oublier les phénomènes actuels qui peuvent apparaître sur le bord de la paupière quand on a les yeux secs.

D’après diverses études, près d’une personne sur trois qui entre dans un magasin d’optique présente des symptômes de sécheresse oculaire, parmi les très nombreux existants.

Cela entraîne automatiquement des questions pour l’opticien-ne qui s’occupe de la vente, à savoir à quel point ces symptômes ont une incidence sur le conseil, la mesure et la vente des dispositifs de correction. En cas de film lacrymal instable, un dessèchement non détecté peut entraîner des erreurs d’interprétation de la réfraction objective et subjective.

Cette conférence apporte des réponses à des questions spécifiques à ce sujet, telles que:

  • Les nombreux symptômes de ce qu’on appelle la sécheresse oculaire peuvent-ils être identifiés par un-e opticien-ne avec des moyens simples?
  • L’utilisation de larmes artificielles est-elle judicieuse, par exemple en cas de réfraction objective ou d’aberrométrie?
  • Quelles différences existe-t-il entre les multiples larmes artificielles existantes?
 

CV

Wolfgang Sickenberger est professeur d’optométrie et d’optique physiologique. Depuis 2005, il dirige la filière Optométrie, ophtalmologie et vision à l’université allemande de sciences appliquées Ernst Abbe Hochschule, à Jena. Il concentre ses recherches et son enseignement sur la technologie des lentilles de contact, le diagnostic de sécheresse oculaire et l’optométrie dans le sport. Avec le Dr Sebastian Marx, il dirige l’institut de recherche et de développement Jenvis Research, qui travaille sur l’optométrie en coopération avec les hautes écoles. Il a publié beaucoup et tenu de nombreuses conférences, en Suisse et à l’international. Il est aussi l’auteur d’ouvrages spécialisés.

« Zurück zur Übersicht