Interventants.

Dr. méd. Regula Guggenbühl Schlittler

Spécialistes FMH en psychiatrie et psychothérapie

En tant qu’opticien-ne ou optométriste, peut-être aussi en tant qu’employeur, vous rencontrez tous les jours des personnes qui souffrent de maladies psychiques. En effet, d’après l’OMS, ces pathologies comptent parmi celles qui touchent le plus les adultes, avec le cancer et les maladies cardiovasculaires. Un tiers des personnes souffrent d’une maladie psychique au moins une fois dans la vie. 

Les principales pathologies sont les suivantes : dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, troubles suite à la consommation d’alcool et de drogues, troubles neurocognitifs majeurs. Comment reconnaître les maladies psychiques et ce à quoi vous devez faire attention.

 

 

CV

Études de médecine, terminées en 1991, puis spécialisation FMH en psychiatrie et en psychothérapie, et exercice en tant que médecin consultant (traitement psychosomatique des patient-es et accompagnement des équipes en hôpital général). Depuis 1996, activité importante dans les dynamiques relationnelles et la communication; formations (en Suisse et à l’étranger) à la thérapie de couple et à la thérapie familiale, ainsi qu’à la supervision et au coaching. C’est avec enthousiasme qu’elle anime des thérapies familiales et de couple et assure des supervisions individuelles et d’équipes pour les métiers de la santé (dans son propre cabinet à Zurich, mais aussi dans des hôpitaux somatiques, des cabinets médicaux ou des cliniques psychiatriques). De nombreuses années d’expérience dans l’encadrement comme médecin cadre et un CAS en management lui permettent de coacher les directions et de faire évoluer les équipes (dans toutes les branches). Depuis 2020, enseignante à l’université de Zurich.

« Retour à l'aperçu