Intervenantes et intervenants.

L'optométrie en plein essor : Nouveaux règlements, droits et perspectives Neue Regeln, Rechte und Wege

L'optométrie connaît des changements dynamiques. Ce panel met en lumière les changements importants qui ont marqué la branche au cours des dernières années.
Par exemple, la révision de la LiMA, la nouvelle filière d'études en cours d'emploi et de master à la FHNW, la nouvelle obligation légale de formation continue et les nouvelles responsabilités envers nos client-e-s et patient-e-s. 

Les trois intervenants présenteront en détail les multiples nouveautés et mettront en lumière les répercussions concrètes sur le quotidien professionnel. Ils informeront sur les nouvelles dispositions légales, les droits et obligations élargis ainsi que les voies de formation actuelles. En outre, ils se tiendront à la disposition des participant-e-s pour répondre à leurs questions et discuter de préoccupations individuelles et de thèmes spécifiques.

L'objectif du panel est d'informer les participant-e-s sur les derniers développements dans le domaine de l'optométrie, de les préparer aux nouveaux défis et de leur montrer les opportunités qui découlent de ces changements. Grâce à l'expertise spécifique des intervenants et à la possibilité d'un échange direct, les participant-e-s auront la possibilité de poser leurs questions et de dissiper les incertitudes, mais aussi de mettre en œuvre avec succès les nouvelles réglementations dans leur pratique et de profiter des possibilités professionnelles élargies.


 

CV

Manuel Kovats est un homme de famille engagé et père de deux enfants. Il est copropriétaire et co-directeur de Kovats Optik AG. Kovats Optik AG, une entreprise riche en traditions, a été fondée en 1870 et est restée en mains familiales depuis. Représentant la cinquième génération, Manuel Kovats dirige l'entreprise avec son cousin.
Depuis 2019, il est également président de la Société suisse pour l'Optique et l'Optométrie (SSOO), où il s'engage pour les intérêts et le développement de la profession.
Son parcours académique a commencé à la Technische Hochschule de Berlin, où il a obtenu un bachelor en optique / optométrie en 2013. Afin d'approfondir ses connaissances et ses compétences, il a poursuivi sa formation à la Salus University de Philadelphie, où il a obtenu un master en 2014.

Alex Müntz est le nouveau directeur de l’Institut d’optométrie FHNW. Il a obtenu un bachelor et un master en optométrie à Jena et un doctorat en sciences de la vision à l’Université de Waterloo. Il a travaillé au Centre for Ocular Research and Education (CORE, anciennement CCLR) au Canada dans le domaine de la recherche sur les lentilles de contact et, plus récemment, comme chercheur à l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ses recherches portent actuellement sur la sécheresse oculaire. Il est membre de la Tear Film and Ocular Surface Society (TFOS) et Fellow de l’American Academy of Optometry.

Martin Kündig travaille comme optométriste clinique à la clinique ophtalmologique de l'Hôpital universitaire de Bâle. Il forme les médecins-assistants aux thèmes de l'optique et de la réfraction, aussi bien en interne que dans le cadre des cours de réfraction de la SSO. Depuis 2019, il est membre du comité de la SSOO. Il y dirige les groupes de travail interassociatifs "Médicaments Optométrie" et "Good Practice Guideline Optometrie", qui s'occupent de la mise en œuvre des nouvelles conditions cadres légales dans la pratique quotidienne.

« Retour à l'aperçu