Intervenantes et intervenants.

Volkhard Schroth

B.Sc. Optometrie
FHNW

Environ un écolier sur trois développe des troubles dus à une accommodation non optimale ou à une coopération binoculaire, bien qu'il n'y ait pas de strabisme. Beaucoup de ces personnes souffrent également de difficultés de lecture. En fait, un dépistage établi par l'État n'a lieu que jusqu'à l'âge de la maternelle, bien que les troubles binoculaires ne puissent être déterminés qu'à partir de l'entrée à l'école. Les quelques méthodes de dépistage qui ont fait l'objet de recherches sont brièvement présentées avec leurs avantages et leurs inconvénients. Étant donné que ces troubles sont si fréquents, des efforts devraient être entrepris en priorité afin de lutter efficacement contre leur impact à long terme sur les performances scolaires et professionnelles. La vision d'un approvisionnement optométrique généralisé en Suisse peut se concrétiser progressivement.

 

CV

En 1989, Volkhard Schroth a passé avec succès son examen de maîtrise ainsi que l'examen fédéral à la SFOF de Berlin. Il a ensuite acquis une précieuse expérience professionnelle à Freiburg im Breisgau avant de s'installer à son compte en 2002 à Freiburg avec son propre cabinet d'examens optométriques « opti-school ». Son cabinet s'est spécialisé dans la vision binoculaire et l'optométrie pédiatrique. Depuis 2003, il travaille en coopération avec l'Institut Leibniz de recherche sur le travail à Dortmund et a réalisé plusieurs études et publications en collaboration avec cet institut.

En 2008, Volkhard Schroth a terminé avec succès son bachelor en optométrie au PCO, lieu de formation à Olten. Depuis 2009, il est chargé de cours à l'Institut d'optométrie de la Haute école technique FHNW, où il joue également un rôle important dans la direction de projets de recherche.

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