Intervenantes et intervenants.

Dr. Benoit Tousignant

Dans la recherche de l’accès à des soins oculaires de qualité pour le plus grand nombre, il est nécessaire de repenser la façon dont on pratique pour joindre les populations marginalisées ou sous-desservies (personnes en situation d’itinérance, en établissement carcéral, pays en émergence, etc.)

Cette conférence fera un tour d’horizon de la pratique de l’optométrie dans plusieurs de ces environnements. À travers des exemples et modèles existants, il sera notamment question des adaptations nécessaires des points de vue technique, logistique et relationnels nécessaires.

 

CV

Le Dr Benoit Tousignant est professeur à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal (UdeM). Il a obtenu un doctorat en optométrie (2000), une résidence en soins oculaires primaires au Pennsylvania College of Optometry (2001), une maîtrise en sciences de la vision (UdeM, 2005) et une maîtrise en santé publique de l'Université Harvard (2008). Il est Fellow de l'American Academy of Optometry (FAAO).

Depuis plus de 20 ans, il pratique les soins oculaires auprès des populations mal desservies (populations autochtones, pénitenciers, etc.) En 2017, il a fondé Regard Collectif, la clinique d’optométrie communautaire mobile de l'UdeM, qui offre des soins oculaires aux personnes en situation d'itinérance à Montréal, tout en assurant la formation des étudiants et des résidents en optométrie.

« Retour à l'aperçu