Dre Isabel Pascual
Zarzia Consulting AG, Cham
DMLA – Pouvons-nous empêcher la progression vers une nouvelle pandémie ? (F)
La DMLA est la principale cause de cécité chez les adultes dans les pays développés. La prévalence de la DMLA est de 25% chez les personnes âgées de plus de 65 ans. La DMLA a augmenté au cours de la dernière décennie et devrait passer de 67 à 77 millions de personnes en Europe d'ici à 2050.
Différentes études ont établi un lien univoque entre l'impact négatif du mode de vie occidental et l'apparition plus précoce de la DMLA.
Les maladies chroniques font l'objet de campagnes de sensibilisation du public et sont testées "par défaut". Pourquoi la DMLA n'en bénéficie-t-elle pas ? Quels sont les indicateurs qui peuvent renseigner sur le risque ? La DMLA devrait-elle faire partie d'une campagne nationale de sensibilisation ? Comment peut-elle être surveillée ? Par qui ? La prévention est-elle possible ? Oui, oui, oui!
CV
Dr Isabel Pascual est directrice générale de Zarzia Consulting, un cabinet de conseil en gestion spécialisé depuis 20 ans dans le secteur pharmaceutique, qui travaille avec des grandes multinationales et de petites entreprises privées sur la stratégie de portefeuille, et le développement du lancement de produits à un stade précoce (phase II/III). Elle travaille également en tant que conseillère pour les gouvernements sur les scénarios d'analyse des risques de pandémie.
Dr Isabel Pascual est basée en Suisse, mais sert l'industrie dans le monde entier. Elle est l'auteur de plus de 38 publications scientifiques.