Exposés OPT-X.23

Valentin Dagon

B.Sc. Optometrie
Optique Messerli SA, Marly

En Suisse, 1% de la population présente une limitation importante ou complète de l’ouïe, et 13% est considéré comme malentendant. Fréquent, ce handicap « invisible » reste pourtant souvent synonyme de manque de communication, d’isolement ou de mauvaise prise en charge par l’administration ou le corps médical.

Dans le but d’amélioration de la prise en charge, quelques règles simples permettent de mieux dialoguer avec ses personnes. En effet, la sensibilisation du personnel ainsi que la mise en place d’une systématique d’accompagnement adaptée en salle de réfraction comme en magasin permettent de résoudre une grande partie des problèmes de communication inhérent à la surdité.


 

CV

Après un premier CFC et avoir travaillé 3 ans comme libraire, Valentin Dagon se décide à entreprendre une reconversion professionnelle et démarre son CFC d’opticien. S’ensuit une maturité et un Bachelor en Optométrie obtenu en 2017. Après ses études, il retourne travailler là où il a obtenu son CFC. Un an plus tard, il reprendra la direction du magasin. Actuellement, Valentin partage son temps entre sa famille, son commerce, sa place au comité d’OPTIQUESUISSE, ainsi qu’une formation en langue sumaine.

« Retour à l'aperçu